Esther Denis (Bruxelles – 1996), artiste plasticienne et scénographe.
Son premier contact avec les arts et la scène se déroule sur le plateau de La Monnaie à Bruxelles. Choriste au sein des Chœurs d'Enfants, elle a, durant une dizaine d'années, habité le temps des répétitions et des représentations, les univers de metteurs en scène d'opéra, dont Guy Joosten, David Freeman, Alex Ollé et Valentina Carrasco ou encore Romeo Castellucci.
Ces expériences nourrissent l'envie d'en connaître davantage sur les arts scéniques et sonores. Assez naturellement, elle a choisit d'étudier la scénographie à l'ENSAV La Cambre, l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Pour le master, elle intègre l'ENSAD l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris où l'approche pluridisciplinaire dépendant de l'art, de la science
et de la technique lui permet de développer une réflexion sur le vivant et sa représentation au travers d'un travail plastique.
L'étant, sa première installation immersive, est exposée à la Grande Halle de La Villette à Paris (2021), aux Serres de Pantin (2022) et au Teatros del Canal à Madrid dans le cadre de l'exposition Máquina Mística (2022) ainsi qu'au Point Commun – espace d'art contemporain (2023), au PhotoBrusselsfestival (2023) et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, dans le cadre de la Biennale NOVA_ XX (2024). En 2022, la galerie Sainte Anne à Paris accueille sa première exposition personnelle Inflorescence. En 2023, elle collabore avec la maison Hermès et Eléonore Geissler, sous la direction artistique d'Antoine Platteau et de ses équipes, sur les Vitrines automne 2023 du Faubourg Saint-Honoré. Actuellement, elle travaille sur deux expositions à venir en 2024 au Botanique à Bruxelles et à la Manufacture d'Aix-en-Provence.
Parallèlement à cette démarche, elle entretient un lien particulier avec l'espace scénique. Pendant ses études de scénographie, elle participe, depuis des postes très différents, à la création de plusieurs opéras et productions théâtrales, à La Monnaie à Bruxelles, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à la LOD muziektheater à Gand, au Théâtre Nanterre-Amandiers ou encore au Théâtre du Soleil... Ce parcours se poursuit aujourd'hui en collaborant avec plusieurs metteurs en scène, chorégraphes, scénographes, dramaturges dont Emanuelle Nizou, Louise Vanneste, Sophie Warnant, Nicolas Mouzet Tagawa et la chercheuse et metteure en scène en scène, Frédérique Aït-Touati au sein de la Compagnie Zone Critique. En mars 2024, elle présente sa première scénographie pour la pièce le Bal de la Terre, mise en scène par Frédérique Aït-Touati au Théâtre national de la Danse - Chaillot à Paris.
Son premier contact avec les arts et la scène se déroule sur le plateau de La Monnaie à Bruxelles. Choriste au sein des Chœurs d'Enfants, elle a, durant une dizaine d'années, habité le temps des répétitions et des représentations, les univers de metteurs en scène d'opéra, dont Guy Joosten, David Freeman, Alex Ollé et Valentina Carrasco ou encore Romeo Castellucci.
Ces expériences nourrissent l'envie d'en connaître davantage sur les arts scéniques et sonores. Assez naturellement, elle a choisit d'étudier la scénographie à l'ENSAV La Cambre, l'École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Pour le master, elle intègre l'ENSAD l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris où l'approche pluridisciplinaire dépendant de l'art, de la science
et de la technique lui permet de développer une réflexion sur le vivant et sa représentation au travers d'un travail plastique.
L'étant, sa première installation immersive, est exposée à la Grande Halle de La Villette à Paris (2021), aux Serres de Pantin (2022) et au Teatros del Canal à Madrid dans le cadre de l'exposition Máquina Mística (2022) ainsi qu'au Point Commun – espace d'art contemporain (2023), au PhotoBrusselsfestival (2023) et au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris, dans le cadre de la Biennale NOVA_ XX (2024). En 2022, la galerie Sainte Anne à Paris accueille sa première exposition personnelle Inflorescence. En 2023, elle collabore avec la maison Hermès et Eléonore Geissler, sous la direction artistique d'Antoine Platteau et de ses équipes, sur les Vitrines automne 2023 du Faubourg Saint-Honoré. Actuellement, elle travaille sur deux expositions à venir en 2024 au Botanique à Bruxelles et à la Manufacture d'Aix-en-Provence.
Parallèlement à cette démarche, elle entretient un lien particulier avec l'espace scénique. Pendant ses études de scénographie, elle participe, depuis des postes très différents, à la création de plusieurs opéras et productions théâtrales, à La Monnaie à Bruxelles, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à la LOD muziektheater à Gand, au Théâtre Nanterre-Amandiers ou encore au Théâtre du Soleil... Ce parcours se poursuit aujourd'hui en collaborant avec plusieurs metteurs en scène, chorégraphes, scénographes, dramaturges dont Emanuelle Nizou, Louise Vanneste, Sophie Warnant, Nicolas Mouzet Tagawa et la chercheuse et metteure en scène en scène, Frédérique Aït-Touati au sein de la Compagnie Zone Critique. En mars 2024, elle présente sa première scénographie pour la pièce le Bal de la Terre, mise en scène par Frédérique Aït-Touati au Théâtre national de la Danse - Chaillot à Paris.