Esther Denis (Bruxelles - 1996), artiste plasticienne et scénographe.


Son premier contact avec les arts et la scène se déroule sur le plateau de La Monnaie à Bruxelles. Choriste au sein des Chœurs d’Enfants, elle a, durant une dizaine d’années, habité le temps des répétitions et des représentations, les univers de metteur.e.s en scène d’opéra, dont Guy Joosten, David Freeman, Alex Ollé et Valentina Carrasco ou encore Romeo Castellucci.

Ces expériences nourrissent l’envie d’en connaître davantage sur les arts scéniques et sonores. Assez naturellement, elle choisit d’étudier la scénographie. À l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Pour le master, elle intègre l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris où l’approche pluridisciplinaire reliant art, science et technique lui permet de développer une réflexion sur le vivant et sa représentation au travers d’un travail plastique.

Au croisement de l’art vidéo et de l’optique, de la création sonore et olfactive, de la chorégraphie et de la taxidermie, elle tente de développer une recherche sensible sur le vivant et sa représentation. Elle appréhende l’espace comme une composition picturale où les médiums, pratiques et imaginaires se superposent, s’entremêlent pour suggérer toute la complexité du vivant. Elle y fait se côtoyer technologies actuelles et dispositifs anciens de représentation dont le diorama, le miroir noir ou la camera obscura.

En 2021, L’étant, sa première installation immersive, est exposée à la Grande Halle de La Villette à Paris, en 2022 aux Serres de Pantin et au Teatros del Canal à Madrid dans le cadre de l’exposition Máquina Mística ainsi qu’au Point Commun - espace d’art contemporain. Cette même année, la galerie Sainte Anne à Paris accueille son premier solo show Inflorescence. En 2023, elle présente Echo, une première exposition à Bruxelles dans le cadre du PhotoBrusselsfestival.

Parallèlement à cette démarche, elle entretient un lien particulier avec l’espace scénique. Elle participe, depuis des postes très différents, à la création de plusieurs opéras et productions théâtrales à La Monnaie à Bruxelles, au Théâtre National Wallonie-Bruxelles, à la LOD muziektheater à Gand, au Théâtre Nanterre-Amandiers ou encore au Théâtre du Soleil,… Ce parcours se poursuit aujourd’hui en collaborant avec plusieurs metteur.e.s en scène, chorégraphes, scénographes, dramaturges dont Emanuelle Nizou, Louise Vanneste, Sophie Warnant, Nicolas Mouzet Tagawa, et particulièrement  la chercheuse et metteure en scène, Frédérique Aït-Touati au sein de la Compagnie Zone Critique.